Je suis client du Crédit Mutuel depuis de nombreuses années.
Il y a quelques semaines, j’ai changé de smartphone. Pour m’authentifier sur le site, j’ai la possibilité d’utiliser l’ancien ou le nouveau. Cependant, comme je vais donner mon ancien smartphone, j’ai décidé de supprimer la possibilité de m’authentifier avec celui-ci. Quelle galère !
Je me rends dans la section « Profil et sécurité », puis dans « Confirmation mobile », mais je ne vois aucune option pour supprimer un appareil.

Je cherche dans les autres rubriques, sans succès.
Finalement, je passe par un moteur de recherche qui m’indique que cette opération n’est réalisable que sur le site web, et non sur l’application. Donc j’avais bon.
Je décide tout de même d’aller voir sur l’application et, après quelques difficultés, je trouve la section « Confirmation mobile ». Celle-ci confirme qu’il est impossible de supprimer un appareil directement depuis l’application et qu’il faut se rendre sur l’espace client dans le menu « Profil > Confirmation Mobile ».
C’est précisément là où j’avais déjà essayé. Par acquit de conscience, je tente avec un autre navigateur, mais le résultat est le même. J’envoie un mail à mon conseiller le 25/03/2025 pour savoir si cette situation est normale.

Mise à jour du 5/11/2025 : On peut enfin supprimer l’appareil, un bouton « supprimer » est maintenant présent dans les actions
En allant sur le site du crédit mutuel avec un autre navigateur j’ai eu droit à la page « Le Crédit Mutuel respecte votre vie privée ».
On ne peut tout simplement pas refuser l’ensemble des cookies en un seul clic.
La première surprise ci-dessous

La seconde surprise vient juste après avoir renseigné mon code postal. Une nouvelle page de cookies bien plus longue et toujours pas de possibilité de tout refuser en un seul clic.
La seconde surprise
Livret pour les Autres
Si l’on commence une souscription à un Livret pour les Autres sans la finaliser, puis qu’on la reprend quelques semaines plus tard, le montant maximum proposé au moment de la finalisation reste basé sur le solde disponible au moment du début de la souscription.
Dans mon cas, le montant maximum affiché était de 2 685,98 €, alors que le solde de mon compte courant au moment où j’ai voulu finaliser la souscription était de 20 812,50 €, donc largement supérieur, puisque j’avais justement l’intention d’alimenter pleinement le Livret pour les Autres. Signalé le 20/03/2024


UX (expérience utilisateur)
J’ai récemment tenté d’effectuer un virement vers mon compte Fortuneo depuis le Crédit Mutuel. Malheureusement, j’ai atteint le plafond de virement autorisé et l’on m’a proposé de le modifier. Ce que j’ai pu faire.

À mon avis, il serait plus pratique d’avoir un lien direct vers la page de modification du plafond avec le message d’erreur en complément du chemin. Souvent, les sites affichent des messages expliquant comment procéder, mais ces instructions ne sont pas toujours à jour et on va faire des aller retour entre les onglets pour suivre les indications.
Comme quoi, c’est tout à fait possible puisque lorsque je souhaite écrire un message et que je sélectionne un sujet, on me propose automatiquement une solution avec des liens directs vers les pages concernées.

Accessibilité ou pas ?
Lorsque l’on souhaite signer électroniquement un document, on reçoit un code à 4 chiffres pas SMS.
On a donc ici, un contrôle de type NumericUpDown, c’est à dire une case permettant d’incrémenter ou décrémenter en cliquant sur les boutons haut ou bas du contrôle.
Le problème, c’est qu’ici il faut saisir un nombre à 4 chiffres. Combien de temps faudra-t-il en moyenne pour faire défiler jusqu’au nombre reçu ?

S’il y avait 4 cases indépendantes, chacune équipée de flèches pour régler un chiffre, je comprendrais l’intérêt. Mais dans ce cas précis… à quoi cela sert-il ?
Mauvais liens
Un ami me propose de me payer via Wero. Après avoir installé l’application, je suis redirigé vers une page du Crédit Mutuel censée me permettre d’installer Crédit Mutuel Pay. Au lieu de ça, le lien m’envoie directement vers l’application Crédit Mutuel.
Après avoir cherché et téléchargé l’application depuis le Google Store, j’arrive sur l’écran « Comptes & Cartes ». Deux options me sont proposées : « Souscrire une nouvelle carte » ou « Voir les cartes inactives ».
Pour rappel, je n’ai pas de carte au Crédit Mutuel mais uniquement chez Fortuneo. Je me retrouve donc bloqué, car je ne peux pas aller plus loin, même pour recevoir de l’argent, il semble nécessaire d’avoir au préalable une carte enregistrée.
Mis à jour 29/09/2025
Transparence
J’ai reçu un courrier m’indiquant que ce que j’attends de ma banque, c’est « la plus grande transparence sur ses tarifs » voir ci-dessous

Pour info c’est la loi de publier un document d’information tarifaire standardisé, mais ce que j’aimerais également voir c’est les différences par rapport à l’année précédente. Par exemple, les frais de tenue de compte augmentent, il aurait été appréciable de pouvoir le constater immédiatement. Mettre en avant la transparence lorsque c’est une obligation c’est pas très difficile.
J’avais aussi vu d’autres problèmes comme l’effacement dans un formulaire comme chez Fortuneo et d’autres choses mais il y a aussi des choses bien comme le surlignement du paragraphe lorsque l’on a un exposant ou astérisque
J’avais également remarqué d’autres problèmes, comme l’effacement du contenu dans un formulaire comme chez Fortuneo, ainsi que quelques autres dysfonctionnements. Cependant, il y a aussi des points positifs, notamment la mise en évidence des paragraphes, dans les notes de bas de pages, lorsque l’on clique sur les renvois numérotés ainsi que le retour à la phrase initial. Mais je m’interroge sur l’accessibilité de surligner en jaune.



