Jubjoter

Émerger d’un rêve sans savoir la fin et tenter d’y retourner pour connaître la suite

Une liste de bugs et autres problèmes rencontrés

Liste de bugs et autres problèmes rencontrés (liste non exhaustive). J’ai parfois contacté les sites, mais je ne fais pas de suivi, donc il est possible que les problèmes aient été résolus.

NRJ mobile

Sur le site, il faut renseigner un numéro de commande et un numéro de téléphone mais le message d’erreur indique de renseigner mon identifiant et mon mot de passe. 

Message d'erreur "Vous devez renseigner votre identifiant et votre mot de passe"
En-dessous on a un champ "Numéro de commande" et "Numéro de téléphone"

Insta360

Parmi les choses que je n’aime pas, il y a le fait d’avoir une moitié de traduction : ici on a une liste déroulante en français et un choix écrit en coréen. Une traduction de la phrase coréenne serait retard dans la livraison

Ou cliquer sur une page sur le site en français et avoir la page en anglais comme lorsque l’on veut consulter le « contrat utilisateur » ou la « politique de confidentialité ». On a aussi droit à une version chinoise de la page « Politique en matière de cookie ».

La SNCF

Une enquête sur le train et le vélo

On nous demande de renseigner notre code postal, 

Le vélo est actuellement au cœur des préoccupations de la SNCF sur ses lignes TER. Cette enquête a pour objectif de recueillir votre avis et vos habitudes en lien avec le vélo. Que vous soyez utilisateur régulier, occasionnel ou non utilisateur, n'hésitez pas à répondre à cette enquête. Ce questionnaire dure entre 5 à 10 min maximum. Chaque retour compte ! Quel est votre code postal ?

puis une liste déroulante s’affiche pour choisir la gare la plus proche de chez nous. Il s’agit d’une liste de toutes les gares de France, triée par ordre alphabétique.

Une question, Quelle gare est la plus proche de chez vous ?Liste déroulante classé par ordre alphabétique des gares. Abancourt, Abbaretz, Abbeville, Ablon

Mais si l’on renseigne déjà son code postal, pourquoi ne pas proposer automatiquement la gare correspondante, lorsqu’il y en a une ?

Boursorama

 Il y avait plusieurs problèmes, c’est pour cela que je suis parti, mais je n’ai retrouvé que celui des majuscules accentuées, un classique, que j’avais fait remonter.

La poste – Colissimo

 Mon colis est livré dans ma boîte aux lettres, mais il n’a pas pu m’être remis et me sera livré le prochain jour ouvré. S’il y a eu une erreur de manipulation par le livreur pourquoi ne pas effacer l’erreur ? L’image provient de l’interface web.

Le site de Strasbourg

  • Formulaire de contact (webmaster)
    Sur la page de contact, il est possible de signaler un problème sur une page spécifique ou de choisir l’option « Autre ».
    Cependant, si l’on sélectionne « Autre », le champ URL disparaît. Lors de la validation du formulaire, une erreur s’affiche indiquant qu’une adresse URL est requise. Problème déjà signalé plusieurs fois sans effet.
  • Signalement de vélo épave via StrasApp
    Lorsqu’on utilise l’application StrasApp pour signaler un vélo épave, même en étant connecté, il est nécessaire de renseigner manuellement ses coordonnées car on passe sur la version web.
    En revanche, en passant par le site web, ces informations sont automatiquement pré-remplies.

Gandi.net

Sur la page d’inscription, tous les éléments sont dans la langue sélectionnée, à l’exception des deux termes soulignés en rouge sur l’image ci-dessous : « I am older than 18 and I agree to the » et « and the ». Les autres termes, qui renvoient vers les conditions générales de prestation de services et les conditions générales d’utilisation, sont correctement traduits. Les documents sont bien disponibles en français, mais pour toutes les autres langues, comme l’espagnol ou le japonais, ils sont rédigés en anglais.

Free

Message d’erreur en anglais et quelle case faut-il cocher ? C’est la première, mais au vu de l’endroit où est placé le message cela pouvait être la seconde case.

Brennus à vélo

À Sens, il existe un service de vélos en libre-service, tous équipés d’une assistance électrique. L’utilisation est simple et rapide via l’application, mais après l’inscription lorsqu’on veut faire sa première course ça peut poser des difficultés si l’on utilise un smartphone Android avec la navigation à trois boutons.

En effet, le bouton permettant de valider la location du vélo était masqué par la barre de navigation, ce qui m’empêchait de le décrocher.

J’ai contacté le service client, qui n’a pas su identifier immédiatement l’origine du problème. Après plusieurs minutes de recherche, j’ai fini par distinguer une partie du bouton, mais il restait difficilement cliquable à cause de la barre. J’ai finalement réussi à valider en basculant vers la navigation par gestes.

J’ai signalé le problème à la personne du service client. À ce jour, voyant que pour la navigation dans l’application : le bouton « OK » est toujours partiellement masqué, le problème doit certainement persister.

Voulant supprimer mon compte je suis allé dans la FAQ qui indique qu’il faut me rendre dans la rubrique « Mon compte ». Cela gagnerait à être accompagné de l’image de l’icône, afin d’en faciliter la visibilité.

Et j’en profite pour donner mon avis. Le service a fait le choix de la simplicité et du minimalisme : un vélo sans vitesses, sans bouton ni écran, équipé d’un petit panier et d’un support pour smartphone. N’ayant utilisé le service que par temps ensoleillé, je ne sais pas si les lumières s’allument via le smartphone ou automatiquement.

À première vue, les vélos paraissent robustes, mais lors de plusieurs locations en juin 2025, j’ai rencontré divers problèmes : selle qui descend toute seule, pédale de travers, batterie qui se vide plus rapidement, panier cassé.

Il n’est pas possible de régler le niveau d’assistance, et celle-ci ne s’adapte pas automatiquement. Enfin, en raison du système en place, on est obligé de prendre le dernier vélo déposé.

Mis à jour 23/08/2025 : la région Fluo Grand Est utilise le même système de location de vélo et la même application qui présente le même défaut. J’ai fait un mail, à voir s’ils vont enfin prendre en compte le problème. En tout cas le coût, lui, m’a choqué, 3,4 millions d’euros auxquels s’ajoute une rémunération annuelle fixe de 750 000 euros versée à l’exploitant soit 6,4 millions d’euros pour les 4 ans du marché public. Le nombre de vélo comptera pour commencer 500 vélos électriques. L’article ne dit pas combien au final il y en aura, mais je trouve la facture élevée. Source : https://www.dna.fr/transport/2025/09/19/le-nouveau-service-regional-velo-fluo-se-deploie-dans-les-gares

Applications Android

J’avais un bracelet de suivi d’activité Huawai et obligé d’installer leur application pour l’utiliser. Typiquement ce qui m’agace c’est d’avoir une application où les messages ne s’affiche pas entièrement.

Un message m'invitant à faire la mise à jour.
"Avis de mise à jour
Nouvelle version disponible. Mettre à jour ? Sélectionner Mettre à jour automatiquement implique initier cette mise à jour et faire automatiquement les futures mises à jour si l'appareil est connecté à Internet via Wi-Fi et n'est pas utilisé.
Que faire ?"
Sans suit trois options où le texte est incomplet
"METTRE À…" "METTRE À…" "ULTÉRIEUR…"

J’imagine que les deux premières options sont mettre à jour et mettre à jour automatiquement. Mais s’agit-il de la première ou de la seconde ? La troisième option est certainement mettre à jour plus tard.

Mais ce n’est pas la seule application dans laquelle les phrases sont tronquées et ce n’est pas toujours à cause d’une traduction qui rallonge la phrase.

Autre exemple

Un message avec la fin tronqué.
"Les nouvelles photos seront sauvegardées à partir de maintenant. Vous avez également 3243 photos dans votre rouleau d'appareil photo en ce moment, avec 17,2GB de taille. Voulez-vou…"
Et deux choix de réponse 
"NON et "OUI"

Je rencontre sur l’application Amundi le même problème que sur l’application « Brennus à vélo » : lorsque la navigation à trois boutons est activée, il est impossible d’accéder aux autres onglets. Je suis surpris que cela n’ait pas été détecté lors des tests.


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