Il y a beaucoup de choses à dire concernant le site de la SNCF, sncf-connect.
- Réserver un voyage à l’étranger
On ne peut pas réserver de trajet à l’étranger s’il y a une correspondance dans le pays étranger.
Pour aller à Völklingen en Allemagne il faut une correspondance à Saarbrucken. Mais la SNCF ne souhaite pas proposer des trains avec une correspondance à l’étranger c’est pour cela qu’elle propose comme destination Saarbrucken. Au voyageur de se débrouiller ensuite.

Alors qu’en passant par le site de la Deutsche Bahn c’est possible


- La hiérarchie de la recherche
Le site propose en premier la ville et non la gare

- Gestion des cartes de réduction
Dans certains cas, le site ne prend pas en compte la carte de réduction régionale.
Lorsque je suis identifié avec une carte Fluo et une carte Mobigo, et que je souhaite me rendre à Sens, je n’obtiens pas la réduction pour la correspondance TER en Bourgogne. En revanche, si je retire ma carte Fluo et relance exactement la même recherche, la réduction s’applique.
De plus, si j’ajoute une personne non enregistrée disposant des mêmes cartes (Avantage, Fluo et Mobigo), elle bénéficie de la réduction alors que moi non.
Si on a une carte de réduction régionale et que la destination sort de France la réduction ne s’applique pas sur le trajet en France. En restant dans le même train et en prenant un billet Strasbourg – Sarreguemines (carte réduction accepté) et un autre Sarreguemines – Saarbrucken on arrive à 15,6€ versus 28,1€ si on prend un seul billet Strasbourg – Saarbrucken (carte réduction non accepté)



- Modifier son identité
Je me suis dit essayons de changer mon nom pour voir et comme souvent on a des surprises, il faut aller sur un autre site

Sur https://tout-oui.sncf.com/ la procédure à l’air de fonctionner

Bon, je ne suis pas allé plus loin, mais je constate que si on veut modifier son adresse il faut aller sur https://www.tgvinoui.sncf/ sauf que l’on peut aussi le faire depuis le site sncf-connect https://www.sncf-connect.com/account/personal-info. C’est bien de pouvoir le faire de plusieurs façon mais pourquoi ne pas tout faire sur le même site ?
Sur le site tgvinoui.sncf je peux aussi modifier mon adresse, et si j’essayais de modifier mon nom pour voir. Surprise, à la place de mettre le même message m’invitant à me rendre sur Tout’OUI il faut que j’aille sur le menu « Besoin d’aide ».

- Le site est rempli de cookies

Le site 1,2 train https://www.12train.com/ n’a aucun cookies, il est simple, minimaliste et efficace, par contre même en ayant un compte on a pas la possibilité d’avoir un profil pour garder en mémoire les cartes de réductions.
- Voyager avec son vélo
Pour voyager avec son vélo c’est galère, on ne sait pas si le train sera à hauteur du quai, si le train a des marches (comme sur les TER200 avec des voitures Corail), si la gare a un ascenseur sur le quai d’arrivé et le quai de départ, dans quelle voiture il y a des emplacements vélo, …
On nous informe qu’une réservation peut être nécessaire. Super information, et comment peut-on le savoir ?

Prenons un trajet dont je sais qu’il faut réserver, du côté de la Loire à vélo. Par exemple Nantes – Tours.

C’est bien indiqué, espace vélo payant

Après sélection du trajet on nous indique qu’il faut aller sur un autre site pour réserver.

On arrive sur le site https://www.veloabord.fr/ où l’on doit à nouveau entrer la gare de départ et d’arrivée, date et heure

Si on a une correspondance il faut réserver chaque trajet, super pratique. Je comprends qu’il peut ne pas y avoir de place dans chaque train mais pourquoi ne pas offrir la possibilité de réserver dans les deux trains s’il y a de la place ?

On renseigne le nombre de vélo

Et on ajoute une réservation pour la correspondance et la magie de la région et de la SNCF on doit à nouveau renseigner les données. Mais on sait tout de même le nom de la gare de correspondance. L’heure d’arrivée par contre !!!

Une fois les gares renseignées, un calendrier s’affiche. On passe donc sur une interface différente de la première recherche

Parmi les choix on note un trajet à 9h57. Pour rappel on arrive à la gare de correspondance à 17h10.

Je n’ai pas finalisé la réservation. Si la SNCF pouvait prendre exemple sur le site belge https://bikeontrain.belgiantrain.be ça serait top.
Conclusion
Il y a encore matière à écrire surtout sur l’ergonomie mais je m’arrête là pour le moment.
Ce qui a été corrigé
Il y a encore quelques mois, lorsque l’on indiquait 8h00 comme heure de départ, s’il y avait un train à 7h59 il n’était pas affiché. Et le pire étant que le système n’affichait pas le bouton « afficher les trajets précédents » mais uniquement « afficher les trajets suivants ». Pas de capture d’écran car cela a été corrigé avant cet article
- Rions un peu avec la SNCF
J’avais pris les captures d’écran ci-dessous en 2024 et signalé le problème à la SNCF. Je l’ai également montré à un contrôleur qui a testé sur son appareil et a obtenu le même résultat. La situation est restée inchangée pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
Pour un trajet Strasbourg – Ingwiller (mais le bug concernait aussi d’autres destinations au départ de Strasbourg), le site me proposait un itinéraire absurde
- prendre le tram depuis la gare centrale de Strasbourg pendant quatre arrêts,
- descendre à Dante, puis prendre le bus 50 jusqu’à l’arrêt Abbé Lemire,
- rejoindre ensuite « Strasbourg », a priori la gare, puisque la dernière étape est en train, mais comme l’arrêt de bus se trouve à 1,7 km de la gare alors que l’itinéraire n’indiquait que 4 minutes de marche, ça voulait certainement dire de battre le record du monde ou d’aller sur la voie de chemin de fer et attrapé le train en marche
- enfin, prendre le train jusqu’à Ingwiller.
Le trajet direct en train dure 29 minutes de gare à gare, alors que l’itinéraire proposé affichait 1h08.
Selon l’heure, on avait des variantes. Parfois le site conseillait de prendre un bus jusqu’à la gare de Vendenheim (depuis un arrêt tout à 400m de la gare de Strasbourg), puis un train pour revenir à Strasbourg avant d’enchainer avec un autre train vers Ingwiller. Du grand art !






- Le train qui n’existe pas
Pour aller à Gérardmer la SNCF m’a proposé Strasbourg – Colmar puis Colmar – Gérardmer, sauf que ce dernier trajet n’existe pas. Le « Sans arrêt » que l’on voit sur l’image ci-dessous m’avait fait douté.


