France travail – Pôle emploi
Je reçois un mail de France Travail pour m’inviter à « Job Open Night »

Dans le mail, il est indiqué que l’événement a lieu de 16h à 20h.
Lorsque l’on clique sur la bannière « Job Open Night », on s’attend à être redirigé vers le site de l’événement, mais on arrive sur la page BTP de France Travail.
Je clique donc sur « Je découvre le 360 Grand Est » pour accéder à la page de l’événement où l’on trouve le bouton « Inscrivez-vous ». Après avoir cliqué dessus, un message s’affiche : « Votre participation est gratuite, l’inscription est obligatoire. Inscrivez-vous dès maintenant ! ». Cette information importante aurait pu figurer dans le mail.
Sur cette page, je vois que les horaires indiqués sont de 8h à 18h. Je me dis c’est pas possible ils sont vraiment mauvais mais dans le dernier onglet intitulé « Les rendez-vous », on trouve « Job Open Night », qui a bien lieu de 16h à 20h, ouf.
Je remarque également qu’il y a un programme pour la journée avec des mini-conférences, des exposants, etc.
France Travail aurait pu inclure un lien direct vers la page https://www.360grandest.fr/fr/content/job-open-night, ainsi que d’indiquer le caractère obligatoire de l’inscription.
Il est indiquer qu’il faut imprimer le badge en couleur, bien entendu ce n’est pas nécessaire d’imprimer en couleur.

C’est un QRCode, en plus. De toute façon même si j’avais eu une imprimante couleur, je l’aurais imprimé en noir. Je passe sur le gaspillage d’encre d’imprimer une page pour ensuite la plier en quatre pour pouvoir le glisser dans une pochette que l’on recevra à l’entrée.

Pour le « job open night » les deux salles étaient insuffisantes. Il faisait bien trop chaud avec le nombre de personnes présentes.
LinkedIn a vraiment poussé le vice avec la gestion de ses notifications.
Si tu veux les désactiver, tu dois aller dans chaque rubrique, tu cliques, tu désactives et tu cliques pour revenir sur la liste.
Mais le pire, c’est que parfois, dans une même rubrique, ils ont ajouté un onglet ou un niveau supplémentaire pour que tu cliques encore plus.
Bel exemple de dark pattern.

En vidéo
Öko
Des sites qui considèrent que si tu es sous linux ou que tu as un navigateur autre que Chrome ou Edge il faut que tu changes.

J’utilise Linux avec Firefox, mais si je modifie le user agent pour simuler une visite depuis Windows et Firefox, le site s’affiche parfaitement. Cela prouve que le problème ne vient pas de mon système, mais bien d’une restriction arbitraire du site
J’ai eu quelqu’un qui avait essayé de résoudre le problème sans y arriver et m’a dit ne pas avoir le temps pour s’en occuper car ils sont une petite équipe. Effectivement on trouve sur le site « De très haute qualité mais avec des tarifs très compétitifs qui permettent à ÖKO EUROPE SAS de pouvoir employer 12 personnes à temps plein en France, l’un des pays les plus taxés au monde. Si les produits étaient fabriqués en France, ça serait impossible, financièrement parlant. Car ÖKO EUROPE ne pratiquera jamais le DROPSHIPPING. »
Je n’étais pas prêt avec l’argument taxe.
Haier
Suite à l’achat d’un produit Haier, j’ai reçu un e-mail me demandant mon avis. N’ayant jamais demandé à recevoir leurs communications, j’ai immédiatement cliqué sur le lien pour me désinscrire.
Alors que la plupart des sites, pour ne pas dire tous, se contentent d’un bouton demandant une confirmation de désabonnement, Haier présélectionne par défaut l’option « Confirmer l’abonnement ». Je passe sur le choix des réponses à la question, ainsi que le cadre noir — qui n’est pas de mon fait — où il devrait certainement y avoir le nom de la marque.

Et le message en anglais, confirmant ma désinscription, alors que la question était en français, un classique.


