Avant d’acheter la Galaxy Watch 7, je savais déjà que certaines fonctionnalités comme Samsung Pay ou l’ECG n’étaient pas compatibles avec les smartphones Android non-Samsung. Ces limitations me paraissaient absurdes, mais comme ces fonctions ne m’intéressaient pas, j’ai décidé de passer outre. Mon besoin étant de suivre mes séances de course à pied et surtout de pouvoir écouter des podcasts directement depuis la montre grâce à sa mémoire interne sans mon téléphone.
L’un des avantages, c’est que beaucoup d’acheteurs de smartphones Samsung recevaient la montre en cadeau et la revendaient ensuite neuve ou très peu servi. Résultat : le prix sur le marché de l’occasion tourne actuellement autour de 100 €, loin des 300€ du départ.
En course à pied
Malheureusement, j’ai tout de suite était agacé par un petit problème.
Quand je cours en écoutant un podcast et que je souhaite connaître mon temps au kilomètre, la montre m’annonce les données mais sans mettre le podcast en pause. Résultat : deux voix qui se superposent, et on ne comprend rien.
Si l’on veut consulter son temps pendant la course ou une autre activité, il faut soit cliquer sur « exercice » puis « course » ou sur l’activité que l’on avait choisi, soit s’arrêter et dans ce cas ça bascule sur l’écran « course ». Pourquoi revenir à l’écran principal durant une activité ??? Pour l’audio, j’aurais aimé pouvoir voir la durée d’un podcast afin d’en choisir un correspondant approximativement à la durée de ma course.
La fonction mémo
Lorsque l’on arrête l’enregistrement, le fichier est transféré vers le téléphone.
En revanche, si on le supprime du téléphone, je n’ai pas trouvé de moyen de le renvoyer à nouveau.
En cherchant, j’ai découvert que c’était possible en passant par l’application Enregistreur Vocal de Samsung.
Sauf que l’application n’est pas disponible pour les smartphones non-Samsung, donc impossible d’exporter à nouveau mes enregistrements vers mon téléphone. Pourquoi faudrait-il télécharger une application spécifique pour une fonction aussi basique que le transfert de fichiers ?
Si l’on souhaite écouter un enregistrement sur la montre, on ne peut avancer que par tranches de 3 secondes, et si on effleure l’écran par erreur, la lecture repart depuis le début.
Applications inutiles
Autre agacement que l’on connaît tous c’est de ne pas pouvoir supprimer certaines applications préinstallées. J’ai donc dû toutes les regrouper dans un dossier pour avoir un écran plus lisible.
Autonomie insuffisante
Le gros problème de la plupart des montres connectées, c’est l’autonomie : ici, la batterie (pour la version 40mm) tient à peine plus d’une journée, avec une course à pied de 45 minutes et l’écoute de podcasts via des écouteurs Bluetooth. J’ai laissé tombé le suivi du sommeil qui me parait trop aléatoire et cela permet de la recharger la nuit. À propos de la recharge, c’est du sans fil donc un accessoire que l’on ne trouvera pas facilement si on oublie de la recharger.
En conclusion
Si vous n’avez pas un smartphone Samsung, attendez-vous à des limitations frustrantes et parfois incompréhensibles. Si vous avez un smartphone Samsung et que vous ne voulez pas télécharger et jongler avec les applications pour utiliser votre montre abstenez vous aussi. Devoir recharger la montre tous les jours chez soi, à moins d’avoir un chargeur supplémentaire au boulot, est aussi gênant.
Et je trouve qu’une montre avec un écran carré comme l’Apple Watch serait plus pratique, rien que pour lire du contenu comme les SMS.

