Jubjoter

Émerger d’un rêve sans savoir la fin et tenter d’y retourner pour connaître la suite

#BalanceTonPollueur

Une maladie est apparue il y a des années, elle se caractérise par une fainéantise aiguë accompagnée d’un je-m’en-foutisme sévère à l’égard des déchets. Bonne nouvelle, cela se traite facilement mais l’affection semble contagieuse car je vois de plus en plus de cannettes, bouteilles et/ou barquettes sur les rebords de fenêtre, posées au sol ou jetées dans les espaces verts voire juste à côté d’une poubelle. 

En interrogeant une personne qui vient de jeter sa bouteille dans des plantations ou de poser sa cannette sur un rebord, on obtient toujours la même réponse : « Pas vu de poubelle ». Pourtant il y en avait une à chaque fois, bien visible à quelques mètres. C’est vous dire si chez certains la maladie est déjà bien avancée mais il n’y a en réalité aucune raison valable de jeter quoi que ce soit par terre ou d’y abandonner quelque chose.

Une campagne de sensibilisation et d’affichage indiquant le coût du remède (soit 135€ d’amende) doit être mener. 
Une affection voisine mais bien moins grave touche certains commerçants, ces derniers utilisent les poubelles publiques pour leurs déchets, ce qui fait qu’elles se remplissent rapidement. On leur rappellera que cela leur est interdit, sous peine d’amende… en général un remède radical mais qui n’est que peu utilisé voir pas du tout …


Publié

dans

,

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *