On trouve des publicités partout, mais peu de personnes savent que l’on peut s’exprimer gratuitement et légalement sur les panneaux d’expression libre. D’après la loi (article L581-13 du code de l’environnement), les panneaux d’expression libre sont destinés à l’affichage d’opinion ainsi qu’à la publicité relative aux activités des associations sans but lucratif…
Aussi loin que je me souvienne, j’y ai toujours vu des affiches publicitaires n’ayant rien à y faire. Les différentes municipalités n’ont jamais rien fait d’efficace pour faire cesser ce squattage, à part nettoyer de plus en plus souvent. Comment les personnes, les associations peuvent-elles communiquer si dès le lendemain (voire dans la journée) leur papier est recouvert par des pubs pour de la téléphonie, pour un concert au Zénith ou que sais-je ? Pour ces informations, il ne restera que l’affichage « sauvage », les vitrines vides, les coffres de l’Électricité de Strasbourg… mais c’est illégal. Pourtant, ce sont les seuls endroits qui ne seront pas recouverts. Il n’y a plus de place pour l’expression libre.
On a des affichages partout, sur les poteaux (en centre ville quasiment tous les poteaux ont une affiche ou un reste d’affichage), sur les poteaux des feux rouges (pour du rachat d’autos), sur les vitrines vides et même au sol (avec des tags comme la légion étrangère en 2024).
Bien entendu lorsque l’évènement est passé les affiches sont toujours là.
Des solutions existent. La municipalité pourrait déjà commencer par un rappel à la loi et demander aux sociétés de nettoyer. Après cette piqûre de rappel entamer des poursuites contre les contrevenants, car il est aisé de les connaître.
Si les panneaux d’expression libre étaient respectés, on pourrait s’y arrêter pour s’informer de la vie du quartier.






Laisser un commentaire